Pour une belle fête, ce fut une belle fête. Les « Pierrots de la Vallée » venus de la région de Pacy-sur-Eure avaient revêtu leurs beaux costumes traditionnels, deux accordéons diatoniques enchaînaient les mélodies, rythmant les pas des danseurs au rang desquels figurèrent un moment de nombreux guisenois après une courte séance d’initiation au folklore normand… la Fête au Village fut placée cette année sous le double signe de la danse traditionnelle en pays normand et de la convivialité.

  

 

 
 

Le vent frais qui souffla ce jour-là autour de la Salle des Fêtes et du chapiteau dressé pour la circonstance ne tempéra pas les ardeurs des participants. Ils avaient commencé l’après-midi par des jeux de questions-réponses sur l’histoire du village, son évolution, le nombre d’exploitations agricoles en activité aujourd’hui, le nom de l’église, de ses cloches, etc… Enfants puis adultes se virent récompensés pour les bonnes réponses apportées : petits cadeaux offerts par les sponsors du Petit Guisenois (Ecoloprint et Intermarché). Une buvette permit à tout un chacun de se désaltérer pendant que les « Pierrots » reprenaient leurs danses.

 

Savez-vous pourquoi ils s’appellent ainsi …? C’est le surnom donné à leurs coiffes traditionnelles…, tout simplement.

 

         

 

 

 

 


  séances d’initiation aux danses traditionnelles

 

 

Après ce louable effort consenti par de nombreux guisenois pour assimiler les pas et les rythmes, un apéritif suivi d’un buffet-dinatoire permit à tout un chacun de se restaurer dans la salle des fêtes en compagnie des « Pierrots ».

 


 

Vers 21h00, les deux accordéonistes ayant pris place sur la scène, on repoussa les tables et le spectacle reprit ses droits.

 

     

 


 

Une tombola permit à une habitante du village de gagner un VTT (offert par Carrefour Market) et la journée se termina dans la joie et la bonne humeur.

Toutes les associations de Guiseniers s’étaient mobilisées pour faire de cette fête une vraie réussite. Qu’elles en soient remerciées.

 

Guiry